MODÉLISER LES STRATÉGIES DE RÉUSSITE
PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE
MODÉLISATION . PROTOCOLES . RESSOURCES
Définition de la Programmation Neuro-Linguistique
LA SIGNIFICATION DU SIGLE PNL
Les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine :
Programmation : nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons. A partir de nos expériences, nous créons des processus de fonctionnement, des habitudes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir et de nous comporter.
Neurologie : notre comportement humain repose sur notre activité neurologique. Notre cerveau nous permet de percevoir, de penser, de ressentir et d’opérer des choix.
Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le langage code et retranscrit notre expérience, par nos mots, notre manière de parler, ainsi que par notre langage corporel.
Quand nous avons mis au point l’expression Programmation Neuro Linguistique, beaucoup nous ont dit : ça fait un peu contrôle du cerveau, comme si c’était mal. J’ai répondu : Oui, bien sûr, si vous ne commencez pas à contrôler et à utiliser votre propre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous…
Richard Bandler (un cerveau pour changer)
LA FINALITÉ : LA « MODÉLISATION DE L’EXCELLENCE »
La PNL a pour principal objet la « modélisation de l’excellence humaine », c’est-à-dire la description des processus utilisés par certains individus pour obtenir des résultats remarquables. La PNL s’intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu’à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ». Elle cherche à décoder et formaliser «l’expérience subjective » de personnes expertes dans un domaine spécifique (thérapie, les affaires, le sport, ..) ou l’expérience de personnes qui ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de gérer leurs difficultés. Une fois formalisé, ce savoir-faire est transférable à ceux qui veulent l’acquérir.
Richard Bandler et John Grinder ont modélisé les stratégies d’excellence de communicateurs d’exception, tels que Milton Erickson (l’hypnose éricksonienne), Virginia Satir (la thérapie familiale) et Fritz Perls (la Gestalt thérapie). Ces trois thérapeutes étaient réputés pour leurs remarquables résultats, malgré des approches en apparence très différente. Par une approche descriptive, J. Grinder et R. Bandler ont pu identifier la structure de stratégies performantes, c’est-à-dire les constantes qui apparaissent de façon caractéristiques lors de toute interaction efficace.
Si la PNL continue à modéliser l’excellence humaine dans le champ de la thérapie (Voir David Grove avec le Clean Language ou Nick kemp avec le changement provocatif), elle étend son champ d’investigations de l’excellence humaine dans le monde de l’entreprise, (management, leadership, entrepreneuriat, vente, marketing), l’éducation, la santé…etc.
LES MOYENS : « L’ÉTUDE DE LA STRUCTURE DE L’EXPÉRIENCE SUBJECTIVE »
L’originalité est d’avoir abordé l’expérience humaine en faisant appel aux méthodologies descriptives de la linguistique (et non pas explicatives ou interprétatives). Cette démarche était portée par la croyance que la description de la structure (versus contenu) d’une expérience subjective (versus objective) pouvait être source d’informations clés sur ce qui doit être nécessairement présent pour qu’une expérience puisse être reproductibles par d’autres personnes. Les moyens d’actions utilisés par les créateurs de la PNL pour modéliser l’excellence humaine sont donc résumés dans les trois mots abstraits de cette phrase » la structure d’une expérience subjective ».
LES OUTILS DE LA PNL
A partir de l’observation de données concrètes et vérifiables (modélisation) du travail des thérapeutes d’exception (Erickson, Perls, Satir), les modélisateurs J. Grinder et R. Bandler ont pu créer des modèles performants en matière de communication humaine, des modèles reproductibles et enseignables à d’autres personnes. Ces modèles de communication ont permis la conception de méthodologies (protocoles) PNL qui, en faisant émerger des ressources, permettent d’induire des changements profonds, durables et respectueux de l’écologie de la personne et des systèmes dans lesquels elle évolue.
La PNL est une des toutes premières méthodes que j’ai commencé à étudier quand j’étais adolescent, avant de me former officiellement quelques années plus tard. J’avais lu un article sur le sujet et pour moi c’était une révolution qui allait avoir beaucoup de répercussions dans l’avenir…
Le plus drôle, c’est que je n’ai pas trouvé de livres en france à cette époque, j’ai dû me procurer une version des « secrets de la communication », le seul livre traduit en français, chez un éditeur québécois 🙂
En me formant à l’hypnose ericksonnienne, je me suis rendu compte que tous les protocoles utilisés étaient en fait des protocoles…PNL ! auquel on ajoute un « état modifié » de conscience.
D’accord… mais on est dans un « état ordinaire de conscience » quand on pratique la PNL ou la Sophrologie ?
J’avoue que les réponses faites par différents formateurs des différentes approches m’ont laissé perplexe. Je ne peux m’empêcher de penser à un sketch des « inconnus », la différence entre un bon et un mauvais chasseur 😉
Ma question quand j’étais adolescent : « Qu’est-ce qu’un état modifié de conscience ? »
Mes questions aujourd’hui sont plutôt : Qu’est-ce qui n’est pas un état modifié de conscience ? A quel moment est-on dans un état « normal » de conscience ? Comment fait-on la différence ?
Ca me fait penser au film « Inception » avec Leonardo Di Caprio
Au cours de ses missions, le héro utilise une toupie, son totem, qui lui permet de savoir s’il est dans le rêve ou la réalité : lorsqu’il actionne sa toupie, si elle s’arrête, c’est qu’il est dans le monde réel. Si elle continue de tourner, il est dans le rêve.
« Et vous, croyez-vous que votre problème est réel ? »
Pour le savoir venez me consulter 😉